Mécénat

Le Samu de l’Environnement Nord de France est une association articulée autour d’un projet technique et scientifique au service de tous. Ce projet nécessite le déploiement de moyens de protection, d’analyses, de dépollution, de décontamination mais aussi structurels et logistiques spécifiques aux métiers de l’urgence écologique et sanitaire.

Le Samu de l’Environnement Nord de France est une structure qui va générer une mobilisation de ressources humaines, matérielles et financières non négligeables et qui va nécessiter des ressources dans des compétences rares. Favoriser la mise à disposition de tous (citoyens, entreprises, collectivités, …) d’un outil de diagnostic et de dépollution est un chantier de taille qui ne se fera que part l’apport de compétences externes en plus des compétences devant être mobilisées en interne.

L’activité opérationnelle du Samu de l’Environnement est estimée, dès maturité, en 2015, à environ 57 000 appels par an pour une intervention sur site dans environ 57,5 % des cas et ceci pour le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.

Le Samu de l’Environnement Nord de France a un besoin en financement de 6 000 000 € par an. Le mécénat est une source d’autofinancement qui devra représenter à terme, en 2020, 65 %  des besoins financiers annuels de l’association. De ce fait nous recherchons des mécènes pour une collaboration de long terme.

Les avantages du mécénat :

  • Réduction d’impôt pour les particuliers : les versements effectués par des particuliers leur ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % de leur revenu imposable.
  • Réduction d’impôt pour les entreprises : les versements effectués par les entreprises à une association au titre du mécénat, leur ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don effectué (en espèces ou en nature), dans la limite de 5 ‰ de leur chiffre d’affaires. Cette réduction d’impôt est imputée sur l’impôt sur les sociétés dû au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses éligibles ont été exposées par l’entreprise. Lorsque les dons excèdent la limite de 5‰, l’excèdent est reportable sur les années suivantes. Une entreprise peut également verser des dons, manuels ou en nature et bénéficier d’avantages fiscaux. L’entreprise doit être assujettie à l’IS ou l’IR, ne pas retirer de compensation du don (sponsoring) et, en cas d’exercice déficitaire peut reporter sur les cinq prochaines années la réduction d’impôt.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il sera remis un reçu numéroté. Dans le cas des dons en nature, la valeur du don est soit celle portée à l’actif du bilan (matériel) soit la valeur de la prestation (service).

Le Samu de l’Environnement vous propose différentes formes de mécénats :

  1. Le mécénat financier
    L’association s’engage à respecter le souhait des entreprises qui souhaitent soutenir une action spécifique : le montant de votre don est alors entièrement affecté au programme que vous aurez choisi. Ensemble, nous étudions les moyens de valoriser votre don auprès de vos collaborateurs.
  2. Le mécénat de compétences
    Vous pouvez mettre à disposition du Samu de l’Environnement Nord de France des ressources professionnelles nous permettant de recourir à des expertises précises.
    Selon la nature de vos métiers, vous aurez la possibilité d’accompagner nos équipes du siège pour un appui technique (campagne de communication,…) ou d’accompagner nos équipes de gestion ou sur le terrain pour des analyses ou des expertises d’urgence. De ce fait, le Samu de l’Environnement Nord de France a besoin d’aide en matière de :

    1. Gestion :
      • Comptable,
      • Technicien Ressources Humaines,
      • Secrétaire.
    2. Scientifique :
      • des toxicologues,
      • des écotoxicologues,
      • des ingénieurs en environnement.

    Ces ressources devront être mises à la disposition du Samu de l’Environnement Nord de France au moins 10 h par mois.

  3. Le mécénat en nature
    Votre entreprise offre une aide matérielle au Samu de l’Environnement Nord de France sous la forme de dons en nature, directement utile au fonctionnement de notre association et de nos missions. Le mécénat en nature revêt différentes formes :

    1. Le marketing : nous devons nous faire connaître et pour cela nous avons besoin de plaquettes publicitaires, de l’hébergement du site web, d’objets publicitaires (crayons,…),
    2. Le matériel : nous avons besoins de nombreux moyens  qui vont du matériel de protection du personnel à la tente de 20m² en passant par les téléphones, les consommables d’analyses, les cuissardes, … Nous tenons à votre disposition une liste détaillée de matériels nécessaires.
    3. Les structures : nous avons notamment besoin de locaux pour implanter nos plateformes.

Le label « entreprise partenaire » optimise l’image de votre entreprise auprès de vos interlocuteurs institutionnels, des élus comme des riverains.

Découvrez notre charte mécénat et télécharger notre plaquette.

Contactez-nous pour connaître nos besoins.