Le CETRA Nord©

CEntre de Traitement et de Régulation de l’Alerte (CETRA Nord©)

Le CETRA Nord© a été créé de façon à pouvoir mettre à la disposition de tous, un service d’expert disponible 24h sur 24, 365 jours par an.

La vocation de ce centre est de :

  • recevoir les appels,
  • orienter ces dernier,
  • engager les moyens adaptés (coordination des PUES sur les plans tactique, technique, logistique ou en radio transmission),
  • permettre une conférence téléphonique tripartite entre le demandeur et des spécialistes externes, experts en environnement (toxicologues, écotoxicologues, vétérinaires, chimistes, biologistes, physiciens,…),
  • suivre les interventions lancées.

Les Permanenciers Auxiliaires à la Régulation Ecologique et Sanitaire (PARES) réceptionnent tous les appels du CETRA Nord©, de la demande de renseignement à l’appel urgent. Chaque appel est enregistré et fait l’objet d’un dossier informatisé. Leur rôle est primordial car ils doivent localiser le problème, identifier la ou les problématiques, questionner l’appelant afin de déterminer le degré d’urgence et la nature de la demande, réaliser un premier diagnostic à distance et donner un conseil ou engager une réponse terrain coordonnée avec les pompiers et le Centre Anti-Poisons pour Animaux et l’Environnement (CAPAE).

Le CETRA Nord travaille en interconnecxion avec le CAPAE de Nantes et le Centre Anti-Poison et de Toxico-Vigilance (CAPTV) de Strasbourg.

Numéro de téléphone unique  : à venir