Secours animalier

Mission du SDE Nord : Prompt secours animaliers

Les missions du Prompt Secours Animalier sont une réponse complémentaire et interopérable sur-mesure aux dispositifs d’urgence vétérinaire en place, un choix stratégique gagnant pour les acteurs de la protection de la faune sauvage et domestique et une tactique opérationnelle fiabilisant la protection des espèces.

Deux Groupes Opérationnels Spécialisés (GOS) ont été créés :

  • le GOS Prompt Secours Animalier (GOS PSA) : intervention d’urgence visant à porter secours à la faune sauvage et domestique et en assurer le transport médicalisé vers un centre « hospitalier » adapté ou non ,
  • le GOS Catastrophe Animalière (GOS CA) : intervention lors de catastrophes naturelles et/ou industrielles ou des épizooties par l’apport de soins, complétée par un refuge mobile de garde.

Ces entités permettent de :

  • secourir les animaux sauvages et domestiques (distribution d’eau, de nourriture, de soins médicaux),
  • assurer sur tout le territoire nordiste et picard une distribution des secours animaliers équitable et de qualité,
  • éviter les épidémies liées aux Grandes Catastrophes,
  • déployer un dispositif mobile d’urgence.

La mise en œuvre des moyens de secours d’urgence aux animaux est organisée selon une convention « assistance d’urgence animalières »  qui précise les missions des différents intervenants ainsi que la complémentarité entre « secours » et « soins ».

Ce dispositif est renforcé par tout un réseau de partenaires « hospitaliers »,  structures associatives ou professionnelles, composé notamment d’un groupement de cliniques vétérinaires locales, d’un ensemble de refuges associatifs pour les animaux domestiques, de Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage, de parcs zoologiques pour les NAC, d’Unité Mobile de Soins pour Oiseaux en Détresse, du Centre Anti-Poisons pour Animaux et l’Environnement de Nantes.

Mission de conseil du SDE Nord, en partenariat avec le CHUV Nord (hôpital vétérinaire de Montréal – Québec) et l’association Urgences Animalières

Comment se préparer, lorsque l’on est un particulier ou un propriétaire de cheptel, à une urgence écologique et sanitaire ?

Face à urgence écologique et sanitaire ou une situation pouvant générer un risque ou un danger sanitaire environnemental tant pour les bêtes que pour les Hommes, certaines précautions sont à prévoir.

Des actions simples permettent de sauver vos animaux et de limiter les interventions des services de l’Etat aux strictes urgences nécessitant leur action immédiate.

Ce petit guide vous permettra de vous préparer, vous ainsi que vos bêtes, à une éventuelle urgence écologique et sanitaire.