Equipe de Seconde Intervention

« La biodiversité est le tissu de la planète. Ce sont des milliards d’espèces, dont des hommes, qui ont une multitude d’interaction entre elles. Quand une maille saute, une deuxième lâche, puis une troisième et c’est tout le tissu qui se désorganise ».
(Robert BARBAULT, Grenelle de l’Environnement, Décembre 2007)

Dix neuf ans après la création du premier laboratoire d’analyse environnementale d’urgence de notre association (1993), les impacts de l’environnement sur notre santé sont de plus en plus régulièrement mis en évidence et touchent toute la population.

Il faut savoir que l’asthme affecte un enfant sur sept, les leucémies et les tumeurs du cerveau chez les jeunes enfants ont progressé de 30 % à 40 % en vingt cinq ans en Europe. Le saturnisme (intoxication par le plomb) touchait encore 85 000 enfants en France en 2008, …

Face à un tel enjeu vital, l’association Service d’Analyse Mobile d’Urgence de l’Environnement Nord de France (loi 1901 à but non  lucratif) s’est créée et a décidé de permettre à tous (acteurs économiques, citoyens,élus, …) de se protéger face aux atteintes à la biodiversité.

Sur les différentes plateformes en cours de création ou créées, l’association conduit un projet dénommé SDE NORD, un centre de secours écologique et sanitaire au service de notre société.

L’association met en œuvre un programme d’action s’articulant autour de 3 axes stratégiques pour garantir la préservation de notre santé face aux atteintes à la biodiversité:

  • prévenir les risques sanitaires environnementaux, par des pratiques de recensements, d’information et d’éducation,
  • agir contre les risques sanitaires environnementaux, par le déploiement d’équipes bénévoles spécialisées et encadrées sur l’ensemble du territoire du Nord-Pas-de-Calais et la Picardie,
  • gérer les risques sanitaires environnementaux notamment par l’accompagnement scientifique, la surveillance des milieux sensibles répertoriés.

Pour financer ses projets, l’Association Samu de l’Environnement Nord fait appel au mécénat. Dans ce cadre, nous proposons, en contrepartie du mécénat (maximum de 25% du mécénat perçu), de mettre à disposition des acteurs économiques ou des collectivités locales, une équipe de seconde intervention intégrable dans l’organisation établie (POI, RCSC, …).

Ses avantages sont d’ordre :

  • Technique : une maîtrise totale des risques et des dangers sanitaires et environnementaux internes
    Excellent outil d’action, tant externe qu’interne, le dispositif de seconde intervention du Samu de l’Environnement Nord permet d’enrichir la maîtrise des risques industrielles ;
  • Stratégique : une couverture des risques et des dangers maîtrisée rapidement, des moyens matériels spécialisés disponible en moins d’une heure, des capacités d’actions renforcées, un incident « confiné » en interne ;
  • Pour un  coût maîtrisé : les entreprises subventionnent le dispositif sous la forme du mécénat et bénéficient d’une réduction de 60 % des versements effectués sur l’impôt sur les sociétés (dans la limite de cinq pour mille du chiffre d’affaires). L’équipe de seconde intervention ne dépasse  25 % de contrepartie lié au mécénat.

Télécharger la plaquette de présentation de l’équipe de seconde intervention du SDE Nord.