Dépollution aquatique

La dépollution aquatique primaire et le soutien opérationnel logistique consistent à renforcer les dispositifs existant dans le cadre de missions spécifiques non remplies à ce jour comme la potabilisation de l’eau en situation d’urgence. Ce pôle regroupe les activités liées à la lutte contre la pollution sous toutes ses formes, qu’elle soit d’origine accidentelle ou chronique, ainsi qu’à la gestion des déchets relargués dans le milieu et engendrés par les activités humaines.

Le Samu de l’Environnement Nord de France innove en développant un fourgon d’aération de l’eau, une station mobile de potabilisation de l’eau avec son système de distribution et le déploiement d’une remorque capable de pomper et de séparer l’eau des solutions visqueuse et de la stocker en attente d’une solution de traitement ou d’élimination.

Le Samu de l’Environnement Nord de France concourt ainsi avec les autres services et professionnels concernés, à la production et à la distribution d’eau potable dans des conditions particulières liés à une indisponibilité du réseau de distribution et dans des conditions d’urgence.

La mise en oeuvre des moyens de potabilisation de l’eau est organisée selon une convention « Assistance Eau Potable » qui précise les missions des différents intervenants ainsi que la complémentarité entre « production » et « distribution»