Ethique et Qualité

ETHIQUE

Philosophie et valeurs

L’implication citoyenne est au cœur de la dynamique du Samu de l’Environnement Nord de France qui regroupe toute personne, âgée de 16 ans minimum, souhaitant participer activement à la protection et à la sauvegarde de l’environnement, de la biodiversité et de l’être humain. La valeur fondamentale de l’implication citoyenne est exprimée avec force. Chacun est un être qui doit pouvoir trouver les conditions de son épanouissement, de son bien être et la capacité de se projeter dans une vie future, affective, sociale et économique.
L’association veille à la préservation de la liberté de conscience, des convictions philosophiques et religieuses de chacun.

La qualité des ressources humaines

Toute personne qui concourt à la mission de l’association, élue, salariée et bénévole, agit dans le respect du projet associatif, des orientations et des valeurs qui soutiennent les actions entreprises. La vie du mouvement implique l’adhésion de tous à la culture associative et à sa dynamique, dans le respect des positions et des obligations de chacun. Chaque acteur, dans son action et par ses attitudes, porte l’image de l’association dont il est, quelle que soit la place qu’il occupe, le représentant auprès des citoyens, des partenaires, des élus, des industriels…ou des associations.

Une vie associative dynamique

Le Samu de l’Environnement Nord de France fait connaître ses missions et actions auprès des citoyens, des élus, de la presse et des acteurs sociaux économiques. L’association agit dans le but d’asseoir sa pérennité et sa représentativité auprès des Pouvoirs Publics. Elle a le souci d’accueillir de nouveaux adhérents, de les fidéliser et de promouvoir l’engagement associatif par la recherche de nouveaux membres. Elle donne toute sa place au bénévolat en associant le plus grand nombre de personnes possible dans son schéma organisationnel et de fonctionnement. Elle fait connaître ses réalisations par des actions de communication (forum, meeting, …).

Une éthique de la gouvernance

Les valeurs du Samu de l’Environnement Nord de France sont à la base d’une organisation et d’une gestion rigoureuse de l’association. Chacun est appelé a être acteur dans les responsabilités de sa fonction. Tous ses actes s’inscrivent dans les finalités de l’association. Pour ce faire, chacun doit être attentif à favoriser la transversalité, la coopération entre administrateurs, bénévoles et professionnels telle qu’elle est décrite dans le paragraphe ci-dessus, la complémentarité et les échanges entre tous les acteurs de l’association et les réseaux.

Consulter la charte du bénévole

QUALITE

Une politique qualité

Dans la mise en oeuvre de ses missions, le Samu de l’Environnement met en place les outils d’évaluation et d’amélioration permanente de la qualité des services rendus de manière à garantir le respect du développement de leur participation à leur propre parcours d’évolution, l’amélioration et l’adaptation constante du fonctionnement des établissements et services. Le système qualité instauré permet la mise en cohérence des
actions, outils et procédures propres à l’association et aux différents établissements ou services. Il vise à l’optimisation des ressources existantes et au développement de l’innovation, du partenariat et du travail en réseau.

Les référentiels et procédures qualité en usage du Samu de l’Environnement Nord de France intègrent les obligations légales d’évaluation et d’autoévaluation, prennent en compte les recommandations de bonnes pratiques édictées et s’inscrivent dans un souci permanent de satisfaction à l’égard des « clients » qui lui font appel. La veille qualité et la mise en oeuvre continue des mesures correctives ou d’amélioration de la qualité de service sont placées sous l’autorité du Président. Les Responsables d’Antenne formalisent des plans d’action participatifs d’amélioration de la qualité.

Certification de l’Association (en cours) :

  • ISO 9001:2008
  • ISO17025:2004
  • ISO14001:2008
  • OHSAS 18001
  • ISO26000